RE2020
Un bâtiment passif se dit d’une construction parfaitement isolée été comme hiver, avec une température agréable en toute saison quel que soit sa zone géographique, sans avoir recours à un dispositif de chauffage ou de refroidissement.
L’idée est de construire un bâtiment qui soit chauffé grâce à la chaleur émise par ses occupants et à leurs activités, à l’utilisation de leurs équipements électriques, et par l’ensoleillement naturel des pièces.
Sans perdre sa chaleur interne, un bâtiment passif n’a pas besoin d’un mode de chauffage. Idem l’été, en isolant parfaitement la maison des grosses chaleurs, aucun dispositif de refroidissement n’est nécessaire.
Construire un logement passif nécessite donc de prendre en compte certains critères très pointus au niveau de l’isolation thermique. Équipée d’une ventilation double flux, une maison passive est étanche à l’air pour éviter toute déperdition thermique.
Les portes et fenêtres sont équipées généralement d’un triple vitrage, et les ponts thermiques supprimés, d’où l’intérêt de donner la priorité à l’enveloppe extérieure de la construction.
Construire une maison passive vous assure une revente facile au meilleur prix, car ces bâtiments sont pensés pour être économes en énergie et non émetteurs de CO².
Outre une isolation renforcée et l’installation d’un système de ventilation performant, aucune contrainte n’est imposée aux propriétaires de maisons passives qui doivent toutefois justifier d’un besoin de chauffage inférieur à un certain seuil par an, pour ne pas dépasser une certaine consommation d’énergie primaire.