Audit energetique Pont-à-Mousson

Rapport alarmant de l'OMM : les concentrations de CO2 dans l'atmosphère dépassent les niveaux préindustriels de 50 %

Publié le 13 Décembre 2023

Le récent rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) lance une nouvelle alarme concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le changement climatique. Les données révèlent en effet que les concentrations moyennes mondiales de dioxyde de carbone (CO2), le principal polluant atmosphérique, ont dépassé de 50 % les niveaux préindustriels en 2022, atteignant ainsi un sommet historique. Ces concentrations continuent d'augmenter en 2023, mettant la planète sur la voie d'une augmentation dramatique de la température mondiale.

Cette augmentation du CO2 engendre des répercussions majeures sur le climat et les océans. Ces conséquences comprennent un réchauffement accru, une acidification des océans, une élévation du niveau de la mer et des conditions météorologiques extrêmes. Il est également rappelé que la dernière fois que la Terre a connu des niveaux comparables de CO2, il y a des millions d'années, la température était de 2 à 3 degrés Celsius plus élevée qu'aujourd'hui, et le niveau de la mer était beaucoup plus haut.

Le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, souligne donc l'urgence d'agir face à ces données alarmantes, affirmant que les émissions continues de CO2 entraîneront un réchauffement persistant plusieurs décennies, quand bien même les émissions rapidement réduites à zéro. La nécessité de réduire la consommation de combustibles fossiles est claire.

Alors que la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP28, approche, l'OMM espère que ces informations mobiliseront les États et les inciteront à prendre des mesures concrètes. Le rapport met par ailleurs en lumière l'importance de la Veille mondiale des gaz à effet de serre, initiative visant à obtenir des informations essentielles pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Le message est limpide : la situation est critique. Il est grand temps pour les états de passer à l'action. La volonté politique est essentielle pour lutter contre le changement climatique et ses effets dévastateurs sur notre planète.

« Retour aux actualités